Ils porteront leurs maillots d’équipe numérotés et ils marcheront derrière la statue de la Vierge Marie, leur bicyclette à la main. A l’arrivée, ils se placeront autour de la statue, avant de se diriger vers la grotte des Apparitions où la messe sera célébrée à 23 h.
Le lendemain, 15 juillet, à l’arrivée de l’étape, les pèlerins de Lourdes formeront 12 étoiles, représentant symboliquement la couronne de la Vierge Marie.
En 1948, c’est l’Italien Gino Bartali, vainqueur de l’étape, qui s’était rendu en pèlerinage à la grotte pour y déposer les fleurs qui lui avaient été offertes.
Bartali est connu en Italie pour son engagement de chrétien dans le sport et pour avoir aidé à sauver des juifs pendant la seconde guerre mondiale : en lien avec un réseau de religieux, il transportait des faux-papiers dans sa selle de vélo et lorsqu’il était arrêté par l’occupant, il disait son nom, qui suscitait l’admiration et prétendait se déplacer pour faire son entraînement.
« L’Eglise catholique a toujours eu une grande considération pour le sport, a commenté Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes : l’effort, l’esprit d’équipe, tout cela n’est pas sans valeur pour un chrétien ».
Anita S. Bourdin
zenit