Benoît XVI rend un hommage appuyé au défunt cardinal Stéphanos II Ghattas, C.M., patriarche émérite d'Alexandrie des Coptes, décédé hier au Caire, à l'âge de 89 ans. Il avait renoncé à sa charge pastorale de patriarche en 2006. Son ministère a été caractérisé par un « esprit de dialogue et de convivialité avec tous ».
Le pape a adressé aujourd'hui un télégramme de condoléances au patriarche actuel, S. B. Antonios Naguib.
Apprenant avec peine le décès de Sa Béatitude le cardinal Stéphanos II Gattas, CM, patriarche émérite d'Alexandrie des Coptes, je tiens à vous exprimer mon union dans la prière avec votre Eglise patriarcale, avec la famille du défunt et avec toutes les personnes touchées par ce deuil », écrit Benoît XVI.
Le pape ajoute, en mentionnant l'engagement du patriarche chez les Lazaristes : « Je prie le Christ ressuscité d'accueillir dans sa joie et dans sa paix ce serviteur fidèle de l'Eglise qui d'abord comme missionnaire dans la Congrégation de la Mission, puis comme évêque de Louqsor et enfin comme patriarche, s'est dévoué avec zèle et simplicité au service du Peuple de Dieu, dans un esprit de dialogue et de convivialité avec tous ».
Benoît XVI accorde sa bénédiction apostolique au patriarche Naguib, « aux évêques, aux prêtres et aux fidèles du patriarcat copte d'Alexandrie, aux confrères lazaristes du cardinal défunt, aux membres de sa famille et aux personnes qui prendront part dans l'espérance à la liturgie des obsèques ».
Le cardinal Ghattas avait été créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 21 février 2001.
Né en 1920, il avait été ordonné prêtre à Rome en 1944. C'est en 1952 qu'il était entré dans la Congrégation de la Mission, c'est-à-dire chez les Lazaristes.
Devenu évêque de Louqsor des Coptes en 1967, il avait été élu à la tête du patriarcat copte catholique d'Alexandrie en 1986.
C'est lui qui avait accueilli Jean-Paul II lors de son pèlerinage « jubilaire » sur les pas de Moïse, au Sinaï, en l'an 2000.
Le collège cardinalice se compose désormais de 189 cardinaux, dont 116 électeurs et 73 non-électeurs, de plus de 80 ans.
ROME, Mercredi 21 janvier 2009 (ZENIT.org)