La nouvelle de sa mort a été communiquée par l'archidiocèse de Tijuana (Mexique), où résidait le père Langford.
Né le 25 juin 1951 dans l'Ohio (Etats-Unis), Joseph Michael avait connu les Missionnaires de la charité lors de son séjour à Rome, où il faisait des études de philosophie et de théologie à l'Angelicum, avant d'être ordonné prêtre le 25 mars 1978, des mains du cardinal Gagnon.
Il travaillait alors comme bénévole dans une maison des Missionnaires de la charité qui portaient assistance aux indigents près du Colisée.
Le père Langford avait fait part à Mère Teresa de son souhait de créer une branche masculine des Missionnaires de la charité. Celle-ci l'aida à concrétiser son rêve, fondant avec lui le premier noyau de la communauté formée aujourd'hui d'une trentaine de pères exerçant leur ministère dans les rues, les bidonvilles, et les banlieues autour des grandes villes.
Mère Teresa, disait-il, avait compris que la plus grande pauvreté des hommes est la pauvreté spirituelle et que seul le ministère sacerdotal était en mesure de déraciner.
Le père Langford était arrivé pour la première fois à Tijuana, le 25 juin 1988.
De1996 à 1998, il a été supérieur général des Pères missionnaires de la Charité, et de 1998 à 1999 vicaire pour la pastorale de l'archidiocèse de Tijuana, où il demeurera jusqu'à sa mort.
Ses obsèques auront lieu demain mercredi, dans la chapelle Notre-Dame de la Confiance, des Missionnaires de la charité, à Tijuana.
zenit