Benoît XVI reconnaît par décret les « vertus héroïques » de six baptisés, six « serviteurs de Dieu ». Il faudra ensuite la reconnaissance d'un miracle dû à leur intercession pour une éventuelle béatification.
Il s'agit d'un prêtre polonais, d'une religieuse italienne, d'un évêque espagnol du XVIIe siècle, d'une religieuse espagnole, d'une laïque espagnole. S'ajoute un capucin espagnol, dont les vertus héroïques ont été reconnues en décembre dernier.
Le pape a reçu en audience samedi 17 janvier, Mgr Angelo Amato, S.D.B., préfet de la congrégation pour les causes des saints et il a autorisé ce dicastère à publier ces décrets concernant ces six baptisés.
Il s'agit de:
Robert Spiske, prêtre diocésain et fondateur de la congrégation des Soeurs de Sainte-Edwige (Lesnica, 1821-Wroclaw 1888);
Carolina Feltrami, fondatrice de l'Institut des Soeurs « Immacolatine » d'Alessandria (Alessandria, 1869-1932);
Juan de Palafox y Mendoza, évêque d'Osma (Fitero, 1600-Osma, 1659);
Maria de l'Immaculée Conception Salvat y Romero (dans le siècle : Maria Isabella), supérieure générale de l'Institut des soeurs de la compagnie de la croix (Madrid, 1926-Séville, 1998);
Liberata ferrarono y Vives, laïque catalane du tiers ordre carmélitain (Olot, 1803-1842).
Lors d'une audience privée du 22 décembre dernier, accordée au cardinal-secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, le pape a également autorisé la Congrégation pour les cause des saints à promulguer le décret reconnaissant les vertus héroïques de José Tous y Soler, prêtre de l'Ordre des frères mineurs capucins et fondateur des Soeurs capucines de la Mère du divin Pasteur (Igualda, 1811-Barcelone, 1871).
ROME, Lundi 19 janvier 2009 (ZENIT.org)