Le pape avait annoncé cette visite lors de l'audience générale du 15 mai (cf. Zenit du 15 mai 2013). Il l'avait ensuite confirmé lors du vol Rio-Paris, de retour des Journées mondiales de la jeunesse, le 29 juillet dernier (cf. Zenit du 6 août 2013).
Le Vatican publie ce 11 septembre le programme officiel – très dense – de cet événement : le pape partira de l'aéroport Ciampino de Rome à 7h30 et atterrira à l'aéroport "Mario Mameli" de Cagliari Elmas aux environs de 8h15.
A 8h45, est prévue une rencontre avec le « monde du travail » sur la place Carlo Felice di Cagliari, où le pape prononcera un discours.
Il saluera ensuite les autorités sur le parvis du sanctuaire de Notre Dame de Bonaria, à 9h45, avant de rencontrer des malades dans la basilique même.
A 10h30, le pape célébrera une messe sur le parvis, suivie de l'angélus.
Puis il déjeunera avec les évêques de la région Sardaigne au séminaire régional de Cagliari.
Dans l'après-midi, une rencontre avec des personnes pauvres et des détenus est prévue à 15h en la cathédrale de Cagliari. Le pape prononcera un discours pour l'occasion.
A 16h, le pape rencontrera « le monde de la culture » à la Faculté pontificale de théologie de la Sardaigne, à Cagliari.
Enfin, une heure plus tard, à 17h, il rencontrera des jeunes, concluant avec eux l’événement « Jette tes filets », sur la place Carlo Felice di Cagliari. Le pape prononcera une allocution.
Il reprendra l'avion à 18h30 à l'aéroport de Cagliari Elmas. Son retour à Rome est prévu pour 19h30.
Le sanctuaire de Bonaria propose une série d’événements, du 11 au 16 septembre, « dans l'attente du pape François » : des « rencontres de réflexion spirituelle et musicale sous le signe de la solidarité ». Au programme notamment, un chapelet « sous les étoiles » ce soir, ainsi que des célébrations eucharistiques et des concerts dans les prochains jours.
zenit