Le samedi 2 février, lors de la fête de la Présentation du Seigneur, et à l'occasion de la 17e journée mondiale de la vie consacrée, Benoît XVI célébrera l'Eucharistie à 17 h 30 en la basilique Saint-Pierre, avec les religieux et religieuses présents à Rome.
Le lundi 11 février, à 11 heures, le pape présidera un consistoire en vue de plusieurs canonisations.
Deux jours plus tard, à l'occasion du mercredi des Cendres, 13 février, Benoît XVI se rendra en fin d'après-midi, comme de coutume, à la basilique Saint-Anselme, sur l'Aventin, pour une célébration pénitentielle. De là, il se rendra en procession à la basilique voisine de Sainte-Sabine, pour la messe et l'imposition des cendres.
Le premier dimanche de Carême, 17 février, débuteront à 18 heures en la chapelle Redemptoris Mater, au Vatican, les Exercices spirituels destinés à la curie Romaine. Cette année, ils seront prêchés, en présence de Benoît XVI, par le cardinal Gianfranco Ravasi, président du conseil pontifical pour la Culture. Durant toute la semaine suivante, jusqu'au samedi 23 février, l'ensemble des audiences pontificales, publiques et privées, seront suspendues.
Un mois plus tard, Benoît XVI présidera, le 24 mars, la célébration du dimanche des Rameaux à 9 heures à Saint-Pierre. Cette célébration est traditionnellement précédée de la longue procession des Rameaux sur la place Saint-Pierre.
Le Jeudi saint, 28 mars, le pape célébrera la messe chrismale à 9 h 30 à Saint-Pierre. Le soir même, à 17 h 30, le pape ouvrira le triduum pascal à la basilique Saint-Jean-de-Latran, avec la messe de la Cène du Seigneur. Le lendemain, vendredi 29 mars, Benoît XVI présidera à 17 heures la Passion du Seigneur à Saint-Pierre de Rome et, dans la soirée, à 21 h 15, il se rendra au Colisée pour le Chemin de Croix.
Cette année, le pape a confié la rédaction des méditations rythmant les quatorze stations au Patriarche maronite libanais Bechara Raï. Sous sa supervision, les jeunes Libanais qui avaient accueilli Benoît XVI à Beyrouth, le 15 septembre 2012, ont été chargés de cette mission.
Le lendemain, samedi 30 mars, à 20 h 30, se déroulera dans la basilique Saint-Pierre, sous la présidence de Benoît XVI, la célébration de la Vigile pascale. Enfin, le dimanche de Pâques sera marqué, selon la tradition, par deux événements. À 10 h 15, à Saint-Pierre, Benoît XVI présidera la messe du jour, et à midi, depuis la loge des bénédictions de la basilique, il donnera sa bénédiction Urbi et Orbi, à la Ville et au monde.