Au centre de cette rencontre, qui s’ouvrira par une prière présidée par l’évêque auxiliaire, Mgr Matteo Zuppi ZUPPI, « il y aura l’organisation de la 35ème rencontre européenne des jeunes, organisée par la communauté de Taizé en collaboration avec le diocèse de Rome qui, du 28 décembre au 2 janvier prochain, fera converger à Rome près de 50.000 jeunes de toute l’Europe.
D’après des informations fournies par le directeur du Service diocésain pour la pastorale des jeunes, le P. Maurizio Mirilli, « dans les prochains jours, les frères de Taizé et les jeunes du service diocésain définiront les derniers détails de l’accueil dans les paroisses, dans les communautés religieuses et dans les familles de la capitale, et sélectionneront les bénévoles qui seront en service durant ces journées ».
Concernant cette rencontre, les frères de Taizé ont fait savoir de leur côté qu’ils interviendront sur le thème : « Pèlerinage de confiance sur la terre », institué il y a 35 ans par le fondateur de la communauté, Frère Roger, tué le 16 août 2005 à l’âge de 90 ans.
Le grand événement européen prépare aussi le terrain à la prochaine Journée mondiale des jeunes qui se tiendra du 23 au 28 juillet 2013 à Rio de Janeiro, au Brésil, et fera l’objet d’une intervention du curé de Santa Barbara, l’abbé Paolo Boumis, missionnaire au Brésil entre 2008 et 2011.