Le pape a en effet mentionné la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens (18-25 janvier) après l’angélus de ce dimanche 15 janvier.
Le pape a rappelé que les baptisés sont invités « au niveau personnel et communautaire à s’unir spirituellement et, là où cela est possible, à s’unir concrètement, pour demander à Dieu le don de la pleine unité entre les disciples du Christ ».
En français, le pape a ajouté: « Mercredi commencera la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens. Prions pour la réalisation de cette unité et « laissons-nous transformer par la victoire de Notre Seigneur Jésus Christ ». Que Marie nous accompagne sur le chemin vers la pleine communion !»
Comme chaque année le conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens et la Commission Foi et Constitution du Conseil oecuménique des Eglises ont publié les textes des lectures et les méditations pour chaque jour de cette grande semaine qui a cette année pour thème : « Tous, nous serons transformés par la victoire de Notre Seigneur Jésus Christ » (cf. 1 Co 15, 51-58).
Les propositions pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de 2012 ont été préparées par un groupe de travail composé de représentants de l’Église catholique romaine, de l’Église orthodoxe et des Églises vieilles-catholiques et protestantes, présentes en Pologne.
« Après de longs échanges, expliquent les auteurs, auxquels ont pris part les représentants de divers groupes œcuméniques de Pologne, il a été décidé de se concentrer sur un thème qui touche à la puissance transformatrice de la foi au Christ, thème très en rapport avec notre prière pour l’unité visible de l’Église, Corps du Christ. Ceci se fondait sur l’enseignement de saint Paul à l’Église de Corinthe, qui parle du caractère temporaire de notre vie actuelle (avec toute sa dimension apparente de « victoire » et de « défaite »), en comparaison du don qui nous est fait par la victoire du Christ dans le mystère pascal. »
Anita Bourdin
zenit