Ces 22 enfants, gravement malades, étaient accompagnés par leurs parents et par des représentants du personnel du Gemelli, des bénévoles de l'Unitalsi, des religieuses et des prêtres qui les suivent et les accompagnent en pèlerinage à Lourdes ou à Lorette, soit environ 70 personnes. Parmi les enfants, trois sœurs, toutes les trois malades, avec leurs parents, indique un communiqué du Saint-Siège.
À l’occasion d’un pèlerinage à Lourdes, les enfants du groupe avaient envoyé au pape leurs dessins de la grotte de Lourdes avec une lettre dans laquelle ils avaient proposé au pape de venir prier avec lui. Le dessin qui a été jugé le plus beau avait été fait en Braille par un enfant aveugle.
La rencontre a duré environ une demi-heure: "Elle s’est déroulée dans un climat de prière et de grande émotion, mais aussi de joie, comme toujours lorsque les enfants sont les protagonistes", explique la même source.
"Après avoir fait le signe de la Croix, ils ont écouté un message de paix du pape puis récité le Notre Père ; une petite fille a ensuite adressé au pape François quelques mots de salutations, lui demandant de prier pour tous les enfants malades du monde et de bénir leurs parents. Tous ont enfin chanté l’ « Ave Maria de Lourdes » ", indique le Saint-Siège
Le pape a adressé quelques mots aux enfants et aux personnes présentes, sous forme d’un dialogue avec les plus jeunes, écoutant leurs questions et acceptant de petits cadeaux. Il les a invités à sentir toujours la "présence" de Jésus, proche d’eux « parce que Jésus vous aime tellement ».
Après l’Ave Maria prié ensemble, le pape a donné la bénédiction qui est, a-t-il expliqué, « comme Dieu qui vous serre dans ses bras ». A la fin, le pape a salué individuellement toutes les personnes présentes, chacun des enfants avec ses parents.
La petite Micelle Nugnes a parlé au pape au nom des enfants en disant: "Cher pape François, je suis vraiment contente d’être ici avec vous, avec les amis du Gemelli, les médecins, les bénévoles, et avec les prêtres qui nous accompagnent à Lourdes avec l'Unitalsi. C’est beau de vous voir en vrai et non comme à la télévision! A Lourdes nous avons prié pour vous, nous vous avons dessiné la grotte de la Vierge Marie, pour vous en faire cadeau. Nous vous promettons de prier encore et vous demandons de prier pour tous les enfants malades du Gemelli et du monde. Bénissez toutes les mamans et tous les papas, afin qu’ils aient toujours un beau sourire comme le vôtre."
Hélène Ginabat et Océane Le Gall
zenit