Un groupe de religieux anglicans conservateurs, qui dénoncent la ligne libérale envers l’homosexualité et un « déclin spirituel », a annoncé avoir formé une nouvelle Église à l’issue d’un sommet dissident qui s’est tenu à Jérusalem du 22 au 29 juin.
Dans une déclaration dimanche soir, quelque 300 évêques et archevêques ont annoncé la création d’une nouvelle communion qui aura son propre clergé et ses séminaires, contestant l’autorité du chef de l’Église anglicane, l’archevêque de Canterbury Rowan Williams, selon le site Internet de la Conférence pour un futur anglican mondial (Gafcon).
Les dissidents, qui disent représenter 35 millions de fidèles, soit presque la moitié des anglicans dans le monde, affirment cependant que leur initiative n’est pas un schisme mais la création d’« une Église dans l’Église » destinée à faire avancer la réforme de l’intérieur. L’Église anglicane subit de profondes divisions depuis l’ordination et la consécration en 2003 de Gene Robinson, un Américain ouvertement homosexuel, comme évêque du New Hampshire. Le siège de l’Église anglicane n’avait pas réagi à cette annonce hier.
L'Orient Le Jour 01.07.2008