Après Cracovie et Wadowice, la ville de Varsovie (Pologne) accueille aussi une relique du pape Jean-Paul II, béatifié le 1er mai dernier, rapporte L’Osservatore Romano. Un morceau de la veste ensanglantée que le pape portait
Dimanche soir, des milliers de personnes ont participé à une procession solennelle avec la relique. Partie du centre de la capitale, elle a rejoint une église située dans le quartier périphérique de Wilanow.
Par ailleurs, rapporte aussi le quotidien du Saint-Siège, la béatification de Jean-Paul II a aussi été vécue comme le moment central de la « journée du remerciement » que l’Eglise catholique en Pologne célèbre chaque année le premier dimanche de juin.
Le nonce apostolique en Pologne, Mgr Celestino Migliore, a présidé la célébration de la messe à Varsovie, avec le président de la Conférence épiscopale polonaise, Mgr Jozef Michalik, et le cardinal archevêque de Varsovie Mgr Kazimiert Nycz.
Deux autres reliques du bienheureux Jean-Paul II se trouvent à Cracovie, la ville où le pape polonais fut évêque et à Wadowice, sa ville natale.
Le 11 juin prochain à Cracovie, un nouveau centre Jean-Paul II sera inauguré, et une église Jean-Paul II sera consacrée. Une relique du bienheureux sera alors transférée dans l’église.
zenit