que les représentants de l'aumônerie catholique ne participeraient pas à cette réunion.
Depuis quelques années, en effet, les aumôniers d'hôpitaux et les délégués à la pastorale de la santé de chacun des diocèses d'Ile de France « ont fait part de leurs inquiétudes devant des décisions prises dans les hôpitaux de l'Assistance Publique, décisions qui méconnaissent les droits et le rôle de l'aumônerie catholique ».
« Progressivement, affirment les évêques – les locaux de l'aumônerie catholique et les postes prévus pour elle sont démantelés ».
« Chacun de nous a exprimé ces préoccupations à plusieurs reprises aux responsables locaux, régionaux ou nationaux. Nous avons rappelé les obligations légales et réglementaires, ainsi que le service rendu depuis des années par des gens dévoués au bénéfice de tous », souligne le communiqué.
« Ne voulant pas cautionner une manière de faire qui aboutit à traiter l'aumônerie catholique comme une réalité marginale, nous avons décidé de retirer la participation des représentants de l'aumônerie catholique à cette rencontre ».
Se disant « conscients des évolutions nécessaires et difficiles auxquelles doit faire face l'AP-HP », les évêques se disent « prêts à rencontrer, au niveau adéquat, les responsables qui pourront apporter des réponses réelles aux problèmes rencontrés ces dernières années ».
Le texte est signé par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris ; Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry-Corbeil-Essonnes ; Mgr Albert-Marie de Monléon, évêque de Meaux ; Mgr Éric Aumônier, évêque de Versailles ; Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre ; Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise ; Mgr Michel Santier, évêque de Créteil et Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis.
zenit