Un nouveau gouvernement palestinien dirigé par le Premier ministre Salam Fayyad a été investi mercredi 16 mai et sur un effectif de 25 membres, 11 sont nouveaux : on compte deux ministres chrétiens et cinq femmes, indique Christophe Lafontaine.
L’équipe gouvernementale a prêté serment mercredi 16 mai devant le président Mahmoud Abbas, précise la même source, et « la priorité est d’organiser les élections municipales ».
Le séminaire de Beit Jala
« Salam Fayyad, à nouveau Premier ministre, explique le site, est un économiste largement respecté en Occident ; il cède le portefeuille des Finances au chrétien Nabil Qassis, l’ancien président de l’université de Birzeit en Cisjordanie. Le ministère du Tourisme et des Antiquités échoit à une autre chrétienne, Rola Ma’aia Bandak. Le Premier Ministre a considéré que les 4 ministères « de tête » étaient ceux qui couvraient les Finances, la Justice, le Tourisme et l’Education (divisé en deux avec une direction consacrée à l’Enseignement supérieur) ».
« C’est ce dernier ministère, fait observer l’auteur, qui avait reconnu le Séminaire de Beit Jala comme donnant un degré universitaire identique aux autres universités palestiniennes. Pour Mgr Shomali, vicaire patriarcal pour Jérusalem « le fait que Salam Fayad soit reconduit à la tête du gouvernement est un signe de stabilité et d’espérance.» L’évêque de préciser que « le chef du gouvernement a montré notamment beaucoup de transparence dans les finances et l’économie » (…). Mgr Shomali avoue toutefois que « la mission de ce Gouvernement n’est pas facile, surtout dans un contexte économique très précaire ». »
zenit