Le pape a étrenné l’un de ces deux modèles samedi, pour se rendre du Vatican au cœur de Rome, Place d'Espagne, pour l’hommage à la Vierge Marie.
Cette voiture est plus basse que les précédentes, ce qui doit faciliter son transport en avion. Le nouveau projet qui a pris 9 mois aux ingénieurs de Mercedes.
« C’est une joie pour nous de pouvoir accompagner Benoît XVI dans ses voyages », a affirmé vendredi, 7 décembre, M. Dieter Zetsche, président de Daimler AG : « C’est un engagement important pour nous et on le mène à bien, avec passion, depuis des décennies pour nous sentir toujours aux côtés du Pape ».
Les liens entre Mercedes et le Vatican remontent à 1930, lorsqu’une limousine, une « Nurburg 460 », a été livrée à Pie XI. Dans les années 60, Jean XXIII a reçu une « 300d » automatique et décapotable. Paul VI s’est vu offrir une Mercedes Benz « 600 Landaulet ».
Son origine remonte aux premiers voyages apostoliques de Jean-Paul II au Mexique et en République Dominicaine en 1979: il avait pris l’habitude de s’assoir à côté de son chauffeur afin de mieux voir les fidèles venus à sa rencontre.
Pendant deux ans, les Etats accueillant Jean-Paul II ont mis à sa disposition des bus transformés pour l’occasion : on vient de retrouver le bus qui a servi à Jean-Paul II en Irlande en septembre 1979. Il se trouve au Musée de cire de Dublin.
La « papamobile » a fait son apparition en 1982, dans une version réalisée par « British Leyland », à l’occasion du voyage de Jean-Paul II en Grande-Bretagne. Etant donné l’attentat de 1981, place Saint-Pierre, le constructeur devait allier la visibilité avec la sécurité : vitres blindées et quatre roues motrices.
Des dizaines de « papamobiles » de différentes marques et modèles sont exposées dans différents musées du monde
En septembre dernier, Renault a livré à Benoît XVI deux Kangoo Z.E. électrique pour ses déplacements dans sa résidence d'été (cf. Zenit du 6 septembre 2012).
zenit