Le dialogue orthodoxe-catholique et les valeurs éthiques chrétiennes comme contribution à la vie sociale de l’Europe, est le thème d'une conférence internationale qui se tiendra du 13 au 15 novembre, dans la ville de Minsk en Biélorussie.
Les organisateurs de la conférences sont l’Institut pour le dialogue interreligieux et le Synode de l’Eglise orthodoxe de Biélorussie, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et l’Ong internationale « Centre éducatif chrétien saints Cyrille et Méthode », avec le soutien de l’archidiocèse catholique de Minsk-Mohilev.
La rencontre œcuménique s'articulera autour de questions telles que : le monde contemporain et la réponse de l’Eglise en termes d’éthique sociale ; la crise économique mondiale et la crise de foi ; les valeurs chrétiennes dans un monde pluraliste ; les valeurs chrétiennes et l’économie sociale de marché en un temps de crise mondiale.
De nombreux sujets seront abordés comme : valeurs chrétiennes et système juridique moderne ; visions sociale et éthique sociale ; questions épistémologiques fondamentales ; Etat et Eglise ; interaction de l’Eglise avec les moyens de communications ; « Style de vie » du chrétien comme témoignage et mission dans un monde pluraliste ; projets œcuméniques et expérience du témoignage commun des valeurs chrétiennes ; racines théologiques des valeurs européennes.
Une table ronde clôturera la conférence internationale sur le thème : « Le dialogue entre religions et civilisations dans le tissu social de l’humanité ».
Le 14 novembre, un concert interreligieux sera donné à la Société philarmonique nationale. A cette occasion seront interprétés des hymnes orthodoxes et catholiques, en plus d’autres morceaux de compositeurs célèbres. Chaque exécution reflètera l’esprit de la rencontre.
La conférence réunira des représentants des Eglises orthodoxes, catholiques et protestantes d’Europe de l’est et de l’ouest.
zenit