Le concert exécuté en son honneur par l’Orchestre philharmonique hongrois, par le chœur national et par le ténor István Horváth, a été dirigé par le chef d’orchestre Zoltán Kocsis.
Trois compositions de Listz ont été exécutées : la marche festive pour l’anniversaire de la naissance de Goethe, la Vallée d’Obermann et l’Ave Maria, suivis de l’exécution du Psaume 13 que le grand compositeur hongrois « a plus prié que composé ».
Ce Psaume fut en effet composé durant une période d’intense réflexion spirituelle du compositeur hongrois du 19esiècle qui, a rappelé Benoît XVI, reçut les ordres mineurs.
L’homme en prière est assailli par l’ennemi et Dieu semble absent. La prière est angoisse : « Herr, wie Lange? Jusqu’à quand Seigneur ? », répète le psalmiste de manière insistante : « Mais Dieu n’abandonne pas. Le psalmiste le sait et Listz lui-même, homme de foi, le sait aussi. « De l’angoisse naît une supplique pleine de confiance qui se termine dans la joie ».
La musique se transforme, a conclu le pape, en un « hymne de pleine confiance à Dieu qui ne trahit jamais, n’oublie jamais, ne nous laisse jamais seuls ».
zenit