« Il est fondamental que les chrétiens, même s'ils sont dispersés à travers le monde entier et par conséquent différents de par leur culture et leurs traditions, soient un, comme le veut le Seigneur », a souligné le pape avant la prière de l'Angélus, ce dimanche, depuis la fenêtre de son bureau.
« C'est le but de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, qui aura lieu dans les prochains jours, du 18 au 25 janvier », a-t-il ajouté, en précisant que cette Semaine s'inspire cette année du passage suivant des Actes des apôtres : « Unis dans l'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière » (Ac 2, 42).
Cette année, ce sont des chrétiens de Terre sainte qui ont rédigé les textes de base pour cette Octave de prière. Ils sont distribués dans le monde par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et la Commission foi et constitution du Conseil oecuménique des Eglises (cf. Textes pour la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2011).
Benoît XVI a précisé par ailleurs que la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens sera précédée, demain lundi, « par la Journée du dialogue judéo-chrétien : un rapprochement très significatif, qui rappelle l'importance des racines communes qui unissent juifs et chrétiens ».
Après la prière de l'Angélus, le pape a exhorté les pèlerins francophones à ne pas avoir « peur d'être ensemble 'unis dans l'enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière' ».
« Puisse l'Esprit-Saint ouvrir les cœurs et donner à son Église le don de l'unité ! L'Évangile de ce jour nous invite à rendre témoignage et à accueillir le Christ parmi nous. Il est celui qui nous accompagne avec tendresse », a-t-il ajouté.
Gisèle Plantec
zenit