Il invite également à la prière. Le cardinal vicaire est l’un des seuls responsables au Vatican qui restent en fonction durant la « vacance » du Siège apostolique, avec le cardinal camerlingue, le Grand pénitencier, le cardinal archiprêtre de la basilique Saint-Pierre et vicaire général pour la Cité du Vatican, le Substitut de la Secrétairerie d’Etat, le Secrétaire pour les relations avec les Etats, et les représentants pontificaux
Lettre du card. Vallini au diocèse de Rome
Chers amis,
Comme vous le savez, depuis hier, le 28 février, à 20h, la renonciation au Siège de Rome de notre évêque, le pape Benoît XVI, est devenu effective. Notre pensée, pleine de gratitude, se tourne encore une fois vers la personne bien-aimée du Saint-Père, que nous voulons assurer de notre affection et de notre prière.
Maintenant s’ouvrent des jours importants pour la vie de l’Eglise, et qui culmineront dans le conclave, convoqué pour élire le nouvel évêque de Rome, Successeur de saint Pierre et pasteur de l’Eglise universelle.
En ce temps, la communauté diocésaine et tous les fidèles sont appelés à élever vers le Seigneur des prières particulières, afin que l’Esprit-Saint éclaire les cardinaux auxquels est confiée une responsabilité aussi importante.
J’invite donc toutes les communautés ecclésiales à promouvoir des initiatives opportunes de catéchèses sur le ministère du pontife romain et de prière pour le nouveau pape.
Pendant les jours où se déroulera le conclave, une messe spéciale sera célébrée à 18h dans la basilique Saint Jean, cathédrale de Rome.
Lors des célébrations de l’Eucharistie les jours de fête, les prêtres prévoiront des intentions spécifiques pour la prière des fidèles. Ce type d’intercession sera aussi introduit dans la Liturgie des heures.
Les jours ordinaires, les prêtres ont la possibilité de célébrer la messe « Pour l’élection du pape », selon le formulaire présent dans le Missel romain, en conservant les lectures du jour.
J’adresse aux communautés cloitrées une invitation particulière à la prière.
Avec confiance, à travers la prière du chapelet, confions à la Vierge Marie, Mère de l’Eglise et Salut du peuple romain, le choix du nouveau pasteur et notre Eglise de Rome, et invoquons sa protection maternelle.
Que le Seigneur vous bénisse !
Au Vicariat, 1er mars 2013
Agostino Card. Vallini
Vicaire général du diocèse de Rome
Traduction d’Hélène Ginabat
zenit