Une synthèse de 50 minutes a été projetée en avant-première pour les pères synodaux et les autres participants, au terme de la quatrième Congrégation générale du synode, mardi, 9 octobre.
Ce documentaire « reconstruit le climat historique, théologique, culturel et émotif de cet événement qui a marqué si profondément l’histoire de l’Église, et qui a aussi influencé l’histoire du monde contemporain », indique le communiqué (cf. Zenit du 18 septembre 2012).
La production a réalisé plus de 12 heures de matériel filmé inédit, totalement tourné en full HD, sur un set préparé expressément dans les studios de Micromegas à Rome, et le tournage a eu lieu dans les endroits les plus significatifs de la Cité du Vatican, comme les Archives secrètes, la Bibliothèque apostolique, la basilique de Saint-Pierre, la Pinacothèque, la Chapelle Sixtine, les Chambres de Raphael, la Collection d’art religieux moderne, le Musée missionnaire ethnologique et les Grottes du Vatican.
Le documentaire est enrichi par le matériel exclusif audio et vidéo de la Filmothèque du Vatican, qui a mis à disposition témoignages, documents et matériel filmé inédits relatifs au Concile Vatican II et à son organisation.
Des heures de prises de vue originales de l’époque racontent les moments les plus significatifs, la longue phase de préparation et l’extraordinaire installation de la basilique Saint-Pierre transformée, pour satisfaire les exigences exceptionnelles de l’organisation, en lieu de l’événement.
Des témoignages ont été recueillis, comme les entretiens avec 14 cardinaux, patriarches et archevêques, qui analysent et approfondissent les grands thèmes affrontés par le Concile, cités dans les documents officiels élaborés au cours de trois ans de travail: les quatre « Constitutions », les neuf « Décrets » et les trois « Déclarations ».
zenit