« Les ordinands, âgés de 28 à 47 ans, issus de famille très différentes, ont poursuivi des études et pour certains commencé une carrière professionnelle avant d'entrer au séminaire », indique un communiqué du diocèse de Paris qui rappelle que « l’ordination sacerdotale (ou presbytérale) intervient généralement au terme de sept années de préparation au séminaire à Paris ou Bruxelles pendant lesquelles les séminaristes mûrissent la décision de consacrer leur vie à Dieu et au service des hommes, en recevant une formation humaine, spirituelle et pastorale ».
Ce sont Emmanuel Tois, Louis Bardon, Jérémy Rigaux, Tanneguy Viellard, Arnaud Mougin, Édouard Senghor, Paul-Marie de Brunhoff, Grégoire Meunier, Nicodème Ferré, Étienne Masquelier, Fr. Nicolas Potteau, Laurent Gatinois.
Dix d’entre eux sont ordonnés pour le diocèse de Paris, deux autres pour des congrégations religieuses : le frère Nicolas Potteau pour la congrégation des Augustins de l'Assomption et Laurent Gatinois pour les Missions Étrangères de Paris.
Les ordinations seront célébrées au cours d'une messe solennelle ouverte à tous. A cet effet, le parvis sera aménagé (2000 places assises et écran géant) et en libre accès. Le parvis et l’intérieur de la cathédrale formeront un seul et même espace liturgique, la cérémonie déroulant en partie à l’extérieur et en partie à l’intérieur (des écrans permettront aux fidèles de suivre l’ensemble de la célébration). Près de 600 prêtres seront présents.
Des prêtres viendront témoigner de leur mission le vendredi 29 juin, à 20h30, à Saint-Séverin, au cours de la veillée de prière présidée par le Cardinal André Vingt-Trois. L’assemblée priera en particulier pour les vocations de prêtres.