Le Saint-Siège salue, à l'ONU, l'entrée en vigueur de la « Convention sur les Droits des personnes porteuses de handicap ».
L'Observateur permanent du Saint-Siège à l'ONU, à New York, Mgr Celestino Migliore, est intervenu le 28 octobre lors de la 63e asemblée générale, dans le « Troisième Comité » sur la protection et la promotion des droits humains.
Mgr Migliore a tenu à saluer l'entrée en vigueur de la « Convention sur les droits des personnes porteuses de handicap », en faveur de la dignité et des droits des handicapés, qui par ricochet influera, souligne-t-il, sur le respect de tout être humain et de son droit à la vie.
« Ma délégation espère, a-t-il affirmé, qu'au fur et à mesure que les Etats accèderont à cet instrument, le droit fondamental à la vie, qui est au cœur de cette Convention, sera respecté et promu, pour toutes les personnes portant un handicap, à chaque moment de leur vie ».
Et d'expliquer : « Ce n'est qu'à ce moment-là que cette Convention ne servira pas seulement à un plus grand respect des personnes handicapées », mais, plus encore, « à respecter davantage chaque personne indépendament de ses capacités physiques ou mentales ».
ROME, Jeudi 6 novembre 2008 (ZENIT.org)