Le document reconnaît en substance à l’Eglise catholique le droit d'instituer des écoles de tout ordre et grade, et établit les obligations correspondantes de l’Etat, y compris les salaires des enseignants, explique la même source.
La convention fixe également les règles pour les inscriptions, le type d’instruction fournie, la nomination des directeurs, et l’approbation des statuts des écoles catholiques, conformément au droit de l’Etat croate et aux principes fondamentaux de l’éducation catholique.
Dans son intervention, lors de la cérémonie de signature, le Premier ministre croate, Mme Jadranka Kosor, a souligné, indique Radio Vatican, l’importance de l’Accord, signé à l’approche imminente de la visite de Benoît XVI, les 4 et 5 juin.
Pour Mme Kosor, cette importance tient au rôle des instituts catholiques pour la promotion du sentiment patriotique et de la conscience des racines culturelles et religieuses de la nation. Et c’est d’autant plus important aujourd’hui, a-t-elle précisé, que la Croatie s’apprête à entrer dans l’Union européenne.
Pour sa part, le président de la conférence épiscopale croate, Mgr Marin Srakić, a rappelé que les écoles catholiques ne sont pas « fermées », donnant l’exemple du Kosovo, où 90 % des élèves sont musulmans ;
L’agence des évêques croates, l’Ika, précise qu’ont pris part à la cérémonie également, côté catholique, le secrétaire de la conférence épiscopale, Mgr Enco Rodinis, Mgr Ante Ivas, évêque de Sibenik, et Mgr Antun Škvorčević, évêque de Pozega, et du côté gouvernemental, le ministre de la science, de l’éducation et du sport, M. Radovan Fuchs.
zenit