Le « Conseil religieux israélien » a en effet publié, en anglais, une déclaration commune, à l’issue de l’audience de Benoît XVI au Vatican, ce 10 novembre 2011.
Les représentants des trois religions abrahamiques confessent leur foi dans « le Créateur de l’univers, qui conduit ce monde avec bonté et compassion, et appelle les êtres humains à vivre ensemble dans la paix et la dignité ».
Le Conseil des responsables religieux dans l’Etat d’Israël exprime aussi sa « gratitude » à Benoît XVI pour cette « rencontre exceptionnelle » et son « estime » pour son action en vue de « rassembler les cœurs » et « d’apporter au monde la paix ».
Ils réaffirment leur engagement en faveur du « caractère sacré de la vie humaine » et leur « rejet de toute violence, spécialement lorsqu’elle est faite au nom de la religion », ce qui constitue « une profanation du sacré ».
Ils discernent la nécessité « d’éduquer » les enfants et leurs communautés à la « paix » et au « respect mutuel » de façon à « prévenir toute offense » contre « les sentiments ou la foi des autres ».
Ils s’engagent aussi à préserver le caractère sacré et la signification culturelle des Lieux saints, notamment en vertu de la loi israélienne et la nécessité de protéger les Mieux saints « contre toute violence » et toute « profanation ». Ils voient une responsabilité des responsables religieux de travailler dans ce sens et de demander à leurs communautés respectives de veiller à ce que « les Lieux saints des autres communautés ne soient pas endommagés ».
Le « libre accès » des croyants à leurs Lieux saints doit aussi être garanti, notamment par les autorités civiles.
« Nos héritages religieux nous enseignent que la paix, l’exercice de la justice, et la droiture sont les commandements du Saint Béni Soit-Il », écrivent les responsables religieux qui affirment leur « devoir spécifique » d’être « attentifs au cri du faible » et de « travailler ensemble pour une société plus juste et plus loyale ».
Ils concluent en réaffirmant leur volonté de faire tout ce qui est en leur pouvoir « pour assumer cette importante responsabilité, spécialement en Terre Sainte, qui nous est chère à tous » et en remerciant « le Créateur » de leur « avoir permis de se réunir aujourd’hui pour travailler ensemble afin d’apporter à tous une bénédiction ».
Anita S. Bourdin
zenit