Le Conseil pontifical Justice et Paix a souligné dans un communiqué publié lors de l’annonce du thème, en mai dernier, qu’il s’agit d'une « question urgente » pour le monde d'aujourd'hui : « Etre à l'écoute des jeunes générations et les aider à travailler au bien commun et à affirmer un ordre social juste et pacifique où les droits et les libertés fondamentales de l'homme puissent être pleinement et librement exprimés ».
Les générations actuelles ont le devoir, insiste la même source, de mettre les générations futures dans les conditions d'exprimer, « de façon responsable et en toute liberté », l'urgence d'un "monde nouveau".
L'Eglise accueille les jeunes et leurs aspirations comme « le signe d'un printemps plein de promesses et elle leur présente Jésus comme étant le modèle d'amour qui "fait l'univers nouveau" (Ap 21,5) », ajoute le communiqué.
« Les responsables de la chose publique sont appelés à tout mettre en œuvre pour que les institutions, les lois et les milieux de vie soient imprégnés d'un humanisme transcendant qui offre aux nouvelles générations les occasions de se réaliser pleinement et de travailler à la construction de la civilisation de l'amour fraternel, en cohérence avec les exigences les plus profondes de vérité, de liberté, d'amour et de justice de l'homme », souligne Justice et Paix.
D'où la dimension « prophétique » du thème choisi par Benoît XVI, qui vient s'insérer dans le sillage de la "pédagogie de la paix" tracée par Jean-Paul II en 1985 ("La paix et les jeunes marchent ensemble"), en 1979 (Pour parvenir à la paix, éduquer à la paix") et en 2004 ("Un engagement toujours actuel : éduquer à la paix").
Les jeunes devront être « des artisans de justice et de paix dans un univers complexe et mondialisé, précise le communiqué. Cela rend nécessaire l'instauration d'une nouvelle "alliance pédagogique" de tous les sujets responsables ».
Ce message s’inscrit dans la logique des messages précédents de Benoît XVI : en 2006, "Dans la vérité, la paix" ; en 2007 : "La personne humaine, cœur de la paix" ; en 2008 : "Famille humaine, communauté de paix" ; en 2009 : "Combattre la pauvreté, construire la paix" ; en 2010 : "Si tu veux construire la paix, protège la création" ; et en 2011 : "Liberté religieuse, chemin vers la paix".