En premier lieu, il est utile de préciser que le terme Moyen-Orient comprend les États suivants: Arabie Saoudite, Bahreïn, Chypre, Égypte, Émirats Arabes Unis, Jordanie, Iran, Iraq, Israël, Koweit, Liban, Oman, Qatar, Syrie, Turquie, Territoires palestiniens et Yémen.
Sur cette vaste région qui s’étend sur 7 180 912 km² vivent 356 174 000 personnes, dont 5 707 000 catholiques, qui représentent 1,6% de la population. En même temps, les chrétiens seraient approximativement au nombre de 20 000 000 personnes, à savoir 5,62% de la population.
Il faut également rappeler la particularité de l’Église catholique au Moyen-Orient qui s’exprime dans une unité polymorphe. En plus de l’Église de tradition latine, il existe 6 Églises orientales catholiques sui iuris, depuis les temps les plus reculés, présidées par un Patriarche, père et chef de l’Église[2]:
Église copte, Église syriaque, Église gréco-melkite, Église maronite, Église chaldéenne et Église arménienne. C’est ainsi que “à cause de l’ancienneté vénérable dont ces Églises s’honorent, resplendit en elles la tradition qui vient des Apôtres par les Pères et qui fait partie du patrimoine indivis de toute l’Église et révélé par Dieu ”[3].
La variété de Traditions, de spiritualité, de liturgie et de discipline est une grande richesse à conserver non seulement pour les Églises orientales catholiques, mais aussi pour toute l’Église catholique présidée dans la charité par l’Évêque de Rome et Pasteur universel de l’Église.