Vingt-six militants égyptiens sur Internet ont été arrêtés mercredi et jeudi par la police, accusés de « menace à la sécurité nationale » après s’être rassemblés sur une plage d’Alexandrie (Nord), a-t-on appris auprès des services de sécurité.
Une trentaine de jeunes appartenant au groupe « 6 avril », sur le site de socialisation Facebook, qui avait appelé à protester contre la vie chère en Égypte le 6 avril dernier, s’étaient rassemblés mercredi sur cette plage, a précisé un responsable de ces services. En vertu de l’état d’urgence, en vigueur depuis près de 27 ans en Égypte, les rassemblements sur la voie publique sont interdits. The Arabic Network for Human Rights Information (ANHRI), une ONG défendant la liberté d’expression, a dénoncé ces arrestations.
Le Caire ferme les bureaux d’une chaîne iranienne
L’Égypte a fermé les bureaux au Caire d’une chaîne de télévision iranienne, apprend-on de sources proches de la sécurité hier, une décision sans doute liée à la controverse provoquée par un film iranien sur l’assassinat du président Anouar Sadate en 1981. La police a déclaré que la chaîne al-Alam n’avait pas de licence de diffusion et confisqué, sans plus d’explication, des ordinateurs et du matériel. Le film présenterait l’assassin de Sadate sous un jour favorable.
L'Orient Le Jour 25.07.2008