« Nous élevons notre voix en faveur de nos frères chrétiens en Egypte, nous appelons la communauté internationale à ne pas rester impassible face à l'arbitraire », souligne le chef de l'Eglise orthodoxe russe dans un message du patriarcat dont se fait l’écho l’agence russe d’information internationale « RIA Novosti ».
« L'Organisation des Nations unies, les autres organisations internationales, les puissances mondiales capables d'influer sur la politique des nouvelles autorités égyptiennes doivent, demande ce message, protester contre les persécutions de chrétiens, doivent tout faire pour rétablir la paix interconfessionnelle et la sécurité dans la région ».
Aux autorités égyptiennes, le patriarche demande de « mettre fin aux violences contre l’antique communauté copte, aux meurtres des chrétiens, à la profanation des églises et des lieux saints (…) », soulignant que la communauté chrétienne « historique » de l'Egypte doit avoir le droit de « pratiquer sa foi librement, à préserver les anciennes églises et à en construire de nouvelles ».
Les coptes sont une des plus grandes communautés chrétiennes du Proche-Orient. Ils représentent près de 10% des 80 millions d'habitants de l'Egypte.