Il a en effet lancé un appel pour l'Egypte mercredi matin, au terme de l'audience générale place Saint-Pierre.
S’associant à la « douleur des familles des victimes », le pape Benoît XVI a insisté sur la nécessité de « préserver la coexistence pacifique entre les communautés, particulièrement en cette période de transition ».
« J’invite les fidèles à prier pour que le pays jouisse d’une paix véritable, fondée sur la justice, le respect de la liberté et la dignité de chaque citoyen. Je soutiens, en outre, les efforts des autorités égyptiennes, civiles et religieuses, en faveur de l’unité nationale et d’une société qui respecte les droits humains de tous et, en particulier des minorités », a déclaré Benoît XVI.
Pour sa part, le préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, le cardinal Leonardo Sandri, a dénoncé, lundi au micro de Radio Vatican, « une violence insensée », soulignant la « responsabilité » incombant à « l’autorité nationale » pour la sécurité de tous, tout en se disant conscient des « nombreux obstacles et difficultés » qu’elles rencontrent.
On se souvient que dimanche dernier, 9 octobre, une manifestation des chrétiens coptes dans le centre de la capitale a dégénéré. Bilan : 24 morts et quelques 200 blessés, toujours selon les chiffres de Radio Vatican.
Anita S. Bourdin
zenit