Benoît XVI souhaite des lieux de culte pour les touristes chrétiens en Egypte : ce serait, dit-il, un « signe que l'Egypte donnerait au monde en favorisant les relations amicales et fraternelles entre les religions et les peuples ».
Evoquant la communauté catholique du pays, le pape a rappelé ses deux composantes, latine et orientale : « Bien que réduite en nombre, elle manifeste la grande diversité qui existe au sein de notre Eglise et la possibilité d'une harmonieuse coexistence entre les grandes traditions chrétiennes orientales et occidentales ».
Il a souligné sa contribution traditionnelle au bien de toute la société en disant : « Son engagement social et historique auprès du peuple égyptien dans les domaines de l'éducation, de la santé et des œuvres caritatives témoigne de l'amour gratuit et sans exclusive religieuse. Il est connu et apprécié par l'ensemble de la société égyptienne ».
Le pape a aussi suggéré la possibilité de lieux de culte pour les touristes chrétiens en disant : « L'Eglise catholique voudrait aussi atteindre dans votre pays les innombrables touristes catholiques qui le visitent et qui désirent pratiquer leur religion. Je suis convaincu qu'il leur sera bientôt donné la possibilité de pouvoir prier Dieu dignement dans des lieux de culte appropriés sur les nouveaux sites touristiques qui se sont développés ces dernières années ».
« Ce serait là un beau signe que l'Egypte donnerait au monde en favorisant les relations amicales et fraternelles entre les religions et les peuples en accord total avec son antique et noble tradition », a conclu le pape.
ROME, Jeudi 6 novembre 2008 (ZENIT.org)