« Nous sommes dans une phase de transition, d'incertitude, mais il y a de grandes espérances et en même temps quelques appréhensions », a affirmé Mgr Fitzgerald sur Radio Vatican. « Les partis politiques sont en train de s'organiser pour les élections de septembre prochain ».
A ses yeux, « les Frères musulmans sont les plus organisés », mais « d'autres partis sont en train de s'organiser, où des chrétiens et des musulmans sont réunis ». Quant au Parti démocratique national, « il a perdu ses chefs et on ne sait pas comment il se présentera ni si il se présentera ».
« Du point de vue des élections, les Frères musulmans ne sont pas les seuls sur le front islamique, il y a aussi d'autres groupes et il y a donc une fragmentation qui peut peut-être permettre l'émergence d'une pensée libérale, pour que chrétiens et musulmans puissent avancer ensemble et obtenir une partie des sièges au parlement », a-t-il expliqué.
En souhaitant un « avenir meilleur », le nonce apostolique en Egypte a évoqué la propagande de « certains musulmans qui affirment qu'il y a un danger que le pays perde son caractère islamique ».
« Nous sommes dans une phase de transition, mais pour le moment, le Conseil suprême des forces armées dirige le pays. Nous espérons que cette phase ne durera pas trop longtemps et que l'Egypte pourra entrer bientôt dans un avenir meilleur », a-t-il estimé.
zenit