L'attaque qui a eu lieu contre la cathédrale située à Abassyia, au Caire, dans l’après-midi du dimanche 7 avril, à l’issue des obsèques de quatre coptes tués deux jours auparavant à al-Khosous représente « un épisode grave et sans précédent » devant lequel il faut « conserver son calme » afin de « préserver la sécurité du pays et l’unité nationale », a déclaré le patriarche copte orthodoxe Tawadros II.
Des groupes d’assaillants ont pris pour cible les coptes qui sortaient de l’église, leur lançant des pierres et des cocktails molotov, provoquant ainsi 2 morts et des dizaines de blessés.
Selon la même source, le patriarche a indiqué être en contact constant avec les fonctionnaires du gouvernement et en particulier ceux du Ministère de l’Intérieur, afin de favoriser une rapide sortie de la phase critique.
Dans la soirée de dimanche, le président Morsi a assuré par téléphone au patriarche son engagement afin de mettre fin à l’escalade des conflits interconfessionnels, réaffirmant considérer « toute attaque contre les églises comme une attaque personnelle » contre sa personne.
zenit