un article de l’ancien secrétaire général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et candidat potentiel de l’opposition pour l’élection présidentielle de 2011, Mohammed El-Baradei, intitulé : "Guerre d’Octobre : au-delà de la victoire". Egalement présentateur du programme télévisé Baladna bel Masry !!, Ibrahim Issa a été limogé dans le même temps de son poste, sans qu’aucune raison soit avancée.
Un autre programme, Al-Qahira Al-Yom, a également été fermé à la fin du mois de septembre 2010. De mauvais résultats financiers seraient officiellement à l’origine de la fermeture de cette émission populaire, diffusée sur le réseau satellitaire privé Orbit TV depuis douze ans. Al-Qahira Al-Yom aurait proposé un arrangement pour rembourser les dettes contractées par la chaîne auprès de la société Media Production City (MPC), chargée de sa production, que cette dernière aurait refusé.
Emises sur des canaux télévisés privés, ces deux émissions étaient des instances de débat, résolument orientées vers les problématiques politiques et sociales actuelles.
Reporters sans frontières condamne le licenciement d’Ibrahim Issa et s’inquiète d’un possible retour de contrôle des publications à l’approche des élections législatives de novembre 2010 et de l’élection présidentielle de 2011. L’organisation rappelle que la liberté d’expression et de publication est fondamentale, notamment en période préélectorale.
Proposé à l’occasion des commémorations de la guerre d’Octobre de 1973, l’article a rencontré l’opposition du directeur du journal, par ailleurs président du parti institutionnel d’opposition Al-Wafd. Alléguant la nécessité de ne pas provoquer les responsables militaires et politiques, El-Sayed El-Badawi a décidé de licencier de ses fonctions l’éditeur en chef du journal.
Face à l’injustice faite à leur collègue, les journalistes du quotidien se sont aussitôt mis en grève, provoquant la démission de El-Sayed El-Badawi. L’article incriminé a été mis en ligne (pour info : http://dostor.org/).
Journaliste résolument anticonformiste, Ibrahim Issa a été condamné à deux mois de prison pour « insulte au président » Hosni Moubarak, en 2008. Il avait évoqué, dans son émission, la santé du président, alors âgé de 80 ans. Le journaliste a bénéficié d’une grâce présidentielle.
reporters sans frontieres