Après la prière mariale, le pape a en effet exhorté les dizaines de milliers de visiteurs – et ceux qui leur étaient unis par les ondes radio, télévision ou Internet – à « continuer à prier pour la paix en Égypte ».
Il les a encouragés à invoquer à voix haute : « Marie, Reine de la paix, priez pour nous ! ». Il avait déjà invité à la même invocation lors de l'angélus du 15 août dernier, après les violences du mercredi 14 août, qui y auraient fait plusieurs centaines de victimes.
En effet, la police a délogé de façon sanglante les manifestants de l'ancien président aujourd'hui incarcéré, Mohammed Morsi : une intervention condamnée par la communauté internationale. Depuis, les arrestations se sont multipliées.
Hier, 17 août 2013, un communiqué de la salle de presse du Saint-Siège a indiqué que le pape François "continue à suivre avec une inquiétude croissante les graves informations qui arrivent d'Égypte".
Le pape "continue à prier pour que cesse la violence et que les parties en présence choisissent la voie du dialogue et de la réconciliation", ajoutait la même source.
zenit