en présence des représentants de laCommission électorale nationale et indépendante (CENI) et devant les médias.
Selon une information rapportée par l’agence DIA de documentation et information pour l’Afrique, les huit chefs des confessions religieuses, signataires de l’accord, considèrent la tenue des prochaines élections présidentielle et législatives comme « un rendez-vous décisif que la RDC aura à vivre avec l’histoire ».
C’est pourquoi, ils ont décidé d’apporter leur contribution pour que « les élections de novembre prochain consolident les bases d’une destinée communautaire à construire dans la justice, la vérité et la paix et ouvrent ainsi de nouveaux horizons pour l’avenir de la nation », a souligné Mgr Nicolas Djomo, président de la CENCO et représentant de l’Eglise catholique à cette cérémonie.
Cette collaboration vise à « l’éducation civique et électorale des congolais », explique l’organe de presse. Par cet acte, les chefs des confessions religieuses affirment « vouloir s’engager pour l’instauration d’un État de droit ».
Dans le cadre de ce partenariat, les chefs religieux ont annoncé qu’ils mèneront, dans les prochains jours, un plaidoyer auprès des partis politiques en faveur d'élections apaisées en RDC.
A cette occasion, ils ont promis d’adresser un message aux acteurs politiques pour les inviter à faire preuve « de grande culture démocratique, à s’abstenir de toutes sortes de violences à l’égard de leurs adversaires politiques et à proposer des projets de société capables de promouvoir la RDC ».
Les confessions religieuses signataires du protocole d’accord ont convenu de s’organiser en plate-forme de dialogue interreligieux au niveau national, provincial et local.
Les confessions religieuses signataires de ce protocole d’accord sont : l’Eglise catholique, l’Eglise du Christ au Congo, l’Eglise orthodoxe, l’Eglise kimbanguiste, la Communauté islamique, l’Eglise de réveil du Congo, l’Union des Eglises indépendantes du Congo, l’Armée du salut.
zenit