Le pape a en effet salué, à l’issue de sa catéchèse en anglais, les participants de la rencontre promue à Rome par la communauté de Sant’Egidio sur le thème : « Pas de justice sans la vie », dans le cadre de la Journée des « villes pour la vie ».
Le pape a exprimé son « espérance » que ces débats « encouragent la promotion d’initiatives politiques et législatives dans un nombre croissant de pays pour éliminer la peine de mort ».
Benoît XVI a également souhaité que se poursuivent les efforts pour « adapter la loi pénale » à la fois à « la dignité humaine des prisonniers » et au « maintien effectif de l’ordre public ».
La Journée internationale des « villes pour la vie » – « Cities for Life » – a été inaugurée à Rome, hier, 29 novembre, par le VIe congrès international des Ministres de la Justice intitulé: « Pour un monde sans peine de mort », indique le site de Sant’Egidio.
Il s’agit, pour Sant’Egidio, de promouvoir, depuis 2004, des « stratégies » et une « vision commune » grâce à cette conférence internationale qui constitue le « laboratoire d’une méthode de travail » qui peut ensuite se poursuivre à tous les niveaux.
Les participants ont aussi été reçus ce 30 novembre par le président du Sénat italien, M. Renato Schifani.
Anita S. Bourdin
zenit