La chaine d’information Al- Arabiya, basée à Dubaï, a décidé de porter plainte aux Etats-Unis après l’attaque informatique dont son site électronique a été victime, le 9 octobre 2008.
Un groupe de hackers a bloqué l’accès à la page initiale d’alarabiya.net en y postant l’avertissement suivant en arabe et en anglais : “Avertissement de premier ordre : si les attaques sur les sites chiites continuent, aucun de vos sites Internet ne sera à l’abri.” La chaîne s’est trouvée dans l’obligation de changer de nom de domaine car les hackers avaient réenregistré le sien auprès de l’entreprise d’hébergement GoDaddy (Etats-Unis). Depuis le 10 octobre, le site d’Al Arabiya est temporairement accessible à l’adresse suivante : http://www.alarabiya.tv.
Une liste contenant une centaine de sites sunnites dernièrement piratés avait également été publiée par les hackers, avant d’être remplacée par la photo d’un jaguar et une liste de pseudonymes, sans aucune référence politique ou religieuse.
Ouvert en 2004, le site d’Al-Arabiya a effectué des entretiens avec les personnalités arabes politiques et religieuses les plus importantes de tous les pays, qu’elles soient sunnites, chiites, druzes, ou chrétiennes. Selon la rédaction, cette attaque serait liée à la diffusion des propos controversés du théologien Youssef Al-Qardaoui, qui dénonce “l’invasion chiite” des pays sunnites, planifiée par l’Iran.
RSF 13.10.2008