place Saint-Pierre, en présence de milliers de visiteurs : ce 1er janvier est aussi liturgiquement, la fête de Marie, Mère et de Dieu, et la Journée mondiale de la paix.
"Je suis heureux de saluer les francophones en ce premier jour de l’année civile où nous célébrons la Vierge Marie, Mère de Dieu. Nous louons sa foi profonde et son « oui » sans réserve à la volonté divine. Par elle, Dieu s’est rendu visible en Jésus, et nous pouvons voir son visage !", a dit Benoît XVI.
Faisant le lien entre les deux célébrations, le pape a ajouté: "Marie a donné au monde le Sauveur, le Prince de la Paix. Qu’elle intercède auprès de son Fils pour que nous trouvions les chemins de la réalisation de la paix ! Tout au long de cette année, puissions-nous devenir des artisans de paix, et des témoins de l’amour de Dieu pour tous les hommes d’aujourd’hui. Bonne et Sainte année à tous !"
Le message de Benoît XVI pour cette Journée mondiale de la paix 2013 a été publié le 14 décembre dernier, et il a en effet pour thème : "Heureux les artisans de paix".
On en trouve le texte intégral en français à cette adresse:
http://www.zenit.org/article-32847?l=french
Des commentaires ont été publiés par Zenit entre le 14 et le 17 décembre 2012: on peut les retrouver en cliquant sur le calendrier de Zenit à ces dates-là. Le pape est revenu sur le thème de la paix également dans son message de Noël, le 25 décembre.
zenit