En Allemagne, le pape Benoît XVI renforcera l’œcuménisme, et l’œcuménisme spirituel, vers l’unité voulue par le Christ, explique, au micro de Radio Vatican, le cardinal Kurt Koch, président du dicastère romain pour la promotion de l’unité des chrétiens.
Ce sera son 21e voyage international et une visite « au pays de la Réforme protestante » : l’un des événements les plus attendus est la rencontre avec des représentants de l’Eglise évangélique allemande à l’ancien couvent des Augustins d’Erfurt, où vécut Luther.
« Ce voyage, explique le cardinal Koch, aura une coloration œcuménique spéciale parce qu’il conduira le pape aussi à Erfurt, où Luther a vécu comme moine augustin et où le Saint-Père rencontrera les représentants du Conseil de l’Eglise évangélique allemande et il y participera à une célébration liturgique œcuménique. Il faut souligner que les rapports avec l’Eglise luthérienne sont bons ».
Le cardinal Koch estime que la question ecclésiologique est aujourd’hui une clef du dialogue. Il pense « nécessaire de s’interroger, avec toutes les Eglises nées de la Réforme, sur l’essence de l’Eglise : en 1999, à Augsbourg, nous avons signé ensemble une Déclaration conjointe sur la Doctrine de la justification. Mais, comme il est écrit dans cette Déclaration, je crois qu’est maintenant venu le moment d’affronter les questions ecclésiologiques : quelle est l’essence de l’Eglise, la nature de l’Eglise ? Je crois que ce sont les points sur lesquels il faut conduire le dialogue ».
Le cardinal Koch affirme que le pape « renforcera l’œcuménisme » grâce à ce voyage, car il « a surtout à cœur que l’œcuménisme retrouve ses racines spirituelles : c’est une tâche qui nous a été confiée par le Seigneur quand, dans la prière sacerdotale, il a demandé que tous ses disciples soient « un ». Dans ce sens, nous n’avons pas d’alternative à l’œcuménisme : c’est une tâche que le Seigneur nous a confiée, et je suis sûr que c’est ce que le pape ramènera au premier plan ».
zenit