Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, est revenu à la charge hier, au cours de son homélie dominicale, sur l’obligation de solidarité sociale qui incombe à chaque fidèle chrétien et à chaque Libanais. Le patriarche, qui a célébré la messe du début du carême, a mis en garde contre « la dégradation des situations économique et sociale, alors que les responsables sont otages de leurs intérêts personnels, ce qui paralyse le fonctionnement des institutions ».
Le chef de l’Église maronite a par ailleurs encouragé les fidèles à se montrer généreux avec les diverses associations de bienfaisance, ainsi qu’avec les bénévoles de Caritas, l’institution en charge de la pastorale sociale de l’Église
Aujourd’hui, le patriarche est attendu à Jal el-Dib à 15h30, au couvent de la Croix, dont il visitera les nouvelles installations. Il sera rejoint, une heure plus tard, par le Premier ministre, Nagib Mikati, et le ministre de la Santé, Ali Hassan Khalil.
Samedi, le chef de l’Église maronite avait célébré la messe pour la 20e Journée mondiale du malade. Il avait invité l’État à régler les arriérés considérables qu’il doit aux hôpitaux privés et à revoir la tarification hospitalière, à la lumière du récent réajustement des salaires.