Dans le cadre de sa visite en Australie, le patriarche maronite Nasrallah Sfeir s’est rendu hier à Canberra où il a rencontré l’ambassadeur du Liban, Jean Daniel, ainsi que les membres du comité d’amitié libano-australien du Parlement fédéral australien, présidé par le député d’origine libanaise Darryl Melhem.
Le chef de l’Église maronite a déploré devant les députés australiens « les ingérences étrangères successives au Liban ». « Les Palestiniens sont présents dans notre pays depuis 50 ans et les Syriens y ont passé une trentaine d’années. Sans oublier l’influence iranienne considérable au Liban ainsi que l’immixtion d’autres pays voisins ou lointains », a-t-il ajouté.
Répondant à une question portant sur la rencontre à Paris entre le chef de l’État, Michel Sleiman, et son homologue syrien Bachar el-Assad, Nasrallah Sfeir a affirmé son soutien à « tout rapprochement entre l’État libanais et tout autre État, d’autant que la Syrie est le pays frère le plus proche ».
À l’issue de sa visite au Parlement australien, le patriarche s’est rendu à la résidence de l’ambassadeur du Liban en Australie, Jean Daniel, qui a donné un déjeuner en l’honneur du prélat maronite, en présence de nombreux ambassadeurs et expatriés libanais.
L'Orient Le Jour 16.07.2008