jeudi 5 mai (cf. Zenit du 5 mai 2011).
Avant le concert, Benoît XVI et le président italien ont eu un entretien en tête-à-tête d'une vingtaine de minutes sur la situation internationale, en particulier en Afrique du Nord, sur la récente béatification de Jean-Paul II et sur les 150 ans de l'unité italienne.
Le président Napolitano a rappelé, souligne Radio Vatican, « l'attachement du peuple italien à l'Évêque de Rome, la proximité et la collaboration entre l'Italie et le Saint-Siège ».
Évoquant le dossier sensible de l'immigration, le chef de l'État italien a affirmé « qu'aucun pays se reconnaissant dans les institutions et traditions de civilisation de l'Europe ne pouvait s'enfermer dans son propre bien-être et ne pas assumer sa part de responsabilité ».
« En des temps difficiles pour l'Italie et pour le monde, suite aux révoltes en Afrique du Nord, la voix du Pape – a relevé Giorgio Napolitano – s'est élevée pour indiquer au monde les principes essentiels de l'accueil et de la solidarité au nom de la paix et de la dignité humaine, pour que se développent la justice et les droits et pour que la liberté religieuse soit respectée en tout lieu ».
Anita S. Bourdin avec Radio Vatican
zenit