Le congrès prévoit la participation d'une cinquantaine d'universités catholiques du monde.
Pour le préparer, du 25 au 27 février, aura lieu à Avila la 57ème rencontre des Universitaires catholiques (EUC) qui parleront des « Intellectuels convertis du XXème siècle », un thème déjà affronté lors de trois rencontres précédentes.
Au cours de ces deux journées, les conférenciers illustreront, entre autres, aux universitaires de toute l'Espagne les profils du médecin italien Agostino Gemelli, des Français Jacques Maritain (philosophe) et Paul Claudel (homme de lettres).
Comment ces intellectuels sont-ils arrivés à la foi ? Comment ont-ils vécu de manière cohérente après l'avoir trouvée ? Chacun d'eux, ainsi que leur œuvre, représente une réponse intellectuelle et artistique intéressante à l'agnosticisme diffus de la seconde moitié du XXème siècle. Grâce à leur profession et avec ce qu'ils ont apporté aux plans académiques et scientifiques, la culture chrétienne a connu une renaissance qui est arrivée jusqu'à nous.
Tous ces intellectuels, et tant d'autres, témoignent de la force créatrice de la foi et se posent en modèles et défis pour chaque universitaire du XXIème.
A la JMJ de Sydney (Australie) de 2008, Benoît XVI avait lancé une question significative : « Que laisserons-nous à la prochaine génération ? ». L'œuvre et la cohérence de vie de ces convertis ont laissé tant de réponses, comme le révèlera la rencontre des universitaires catholiques.
Les EUC sont nées dans les années 70 pour unir la foi et la culture à l'université. Depuis, elles ont lieu deux fois par an et se prolongent dans « le grand Amphi Universitaire » d'une semaine en été et sous forme d'activités dans les différentes universités d'Espagne.
zenit