Benoît XVI a exprimé sa douleur à l'annonce de la mort de neuf personnes dans les deux tremblements de terre qui ont touché mercredi la localité de Lorca, dans le sud de l'Espagne.
Le télégramme, envoyé au nom du pape par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, à l'évêque de Carthagène, Mgr José Manuel Lorca Planes, rappelle aussi les quelque 10 000 personnes réfugiées à cause du séisme.
« Le Saint-Père manifeste sa proximité à tous ceux qui ont été touchés » par le séisme, explique le texte. Il prie « pour le repos éternel des victimes » et demande « à Dieu Tout-Puissant de donner la consolation et l'espérance chrétienne à tous ceux qui souffrent » de cet événement dramatique.
Le télégramme du pape « exhorte les institutions et les personnes de bonne volonté à la solidarité et à la charité fraternelle envers les personnes et les familles en difficulté ».
Le pape transmet ses condoléances « aux familles des défunts » et exprime « sa sollicitude fraternelle aux personnes blessées et à tous ceux qui ont subi des dommages ». Il donne enfin sa bénédiction apostolique « comme signe d'affection » pour cette région « bien-aimée ».
L'évêque est accouru à Lorca après avoir appris la nouvelle du premier tremblement de terre. Témoin du second séisme, il a pu consoler les habitants de cette ville où il a été prêtre pendant plusieurs années. Peu après, il a reçu un appel du Saint-Siège lui faisant part de la bienveillance du pape qui a exprimé sa proximité aux personnes touchées par le séisme.
zenit