Mgr Josep Àngel Sáiz, évêque de Terrassa, a présidé le 2 juillet une messe dans la paroisse de la petite localité à l’occasion de l’inauguration de la maison qui, en ce moment, accueille 12 pensionnaires.
Dans son homélie, l’évêque a évoqué les piliers de la communauté qui sont : la prière, le travail et l’amitié.
Un communiqué de l’évêché deTerrassa explique que « les responsables de la communauté se sont mis en contact avec l’évêque local pour explorer la possibilité d’installer une communauté sur le territoire diocésain, de préférence dans une zone isolée qui puisse favoriser leur travail et la prière ».
Le curé de la paroisse de Fogars de Montclus, lieu choisi pour la nouvelle structure, a discuté de cette possibilité avec les fidèles et les autorités locales et le processus a abouti à la signature d’un accord de cession entre la paroisse et la communauté « Cénacle ».
La Communauté est une association internationale fondée en Italie par sœur Elvira Petrozzi en 1983. Elle compte 56 maisons implantées dans divers pays dont les Etats-Unis, le Mexique, le Brésil, le Pérou, l'Argentine, l'Italie, la Bosnie et Herzégovine, la Croatie, la Slovénie, la Pologne, l'Autriche, la France, l'Angleterre, l'Irlande, la Russie et la Slovaquie.
La méthode proposée par la Communauté est basée sur la fraternité à travers le travail manuel et la prière, avec un accompagnement de volontaires et professionnels et le soutien d’autres personnes qui ont elles-mêmes vécu des situations de dépendance et de réhabilitation.
La maison mère se trouve à Saluzzo, dans la province de Cuneo en Italie.
A tous ceux qui frappent à la porte de la Communauté, il est proposé un style de vie simple, familial, vivant à découvrir le travail vécu comme don de Dieu, la vraie amitié et la foi en la Parole de Dieu, qui s’est fait chair en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous.
zenit