Au calendrier des célébrations de la Journée mondiale du réfugié de cette année en Espagne, figure le Xème prix de la Fondation pour la Justice-Banque, décerné le 15 juin dernier au Service des jésuites pour les réfugiés (JRS).
Le JRS, choisi parmi 15 candidats, recevra officiellement son prix le 6 juillet prochain, lors d’une cérémonie à la chapelle de la Bienfaisance de Valence.
Le Prix de la Fondation pour la Justice et de la Fondation Bancaja est remis aux personnes ou organisations reconnues pour leur engagement dévoué et constant en faveur de la justice et des droits de l’homme. Il s'élève à 18.000 euros.
« Le cri de 43 millions de réfugiés ou de personnes déplacées contre leur volonté est plus actuel que jamais », souligne le JRS dans un communiqué. Plus de 30 ans le sépare de celui des milliers de boat people vietnamiens qui avait secoué le supérieur général de la compagnie de l’époque, le père Pedro Arrupe, et qui est à l’origine de sa décision de fonder un Service spécial pour les réfugiés.
Le JRS a commencé son travail en Asie, mais dès 90 s’est tourné aussi vers l’Afrique, avec la crise dans la région des Grands Lacs, puis, plus récemment vers le Moyen-Orient et l’Afghanistan.
Sa triple mission (accompagner, servir et défendre) repose sur « trois forces profondes », rappelle l’organisme : l’amour, l’espérance et la paix ».
Il est présent aujourd’hui dans plus de 57 pays, avec à son service plus de 1.200 laïcs, jésuites et religieux chargés decouvrir les besoins éducatifs, médicaux, sociaux et autres nécessités des réfugiés et déplacés, indépendamment de leur race, origine ethnique ou croyances religieuses.
zenit