Le maire de Madrid, Alberto Ruíz Gallardón, a souligné que l’image de la ville « avait été reconnue dans le monde entier et avait manifesté son caractère dans un accueil ouvert, joyeux et généreux à ceux qui venaient d’ailleurs ».
Grâce aux JMJ et à l’expérience que les pèlerins ont vécue, ces derniers se sont transformés « en ambassadeurs pour la ville », si bien que le maire a exprimé « sa gratitude pour avoir choisi Madrid pour un événement spirituel inoubliable ».
Le cardinal Antonio María Rouco Varela, archevêque de Madrid, a reçu le Prix au nom du Comité organisateur local des JMJ et a exprimé ses remerciements à la commune pour « avoir apprécié l’être et l’essence d’un événement ecclésial comme les JMJ ».
Le prélat a souligné que « l’accueil de la ville de Madrid avait été fondamental pour le succès de la journée ». Il a enfin observé que « la gentillesse et la sympathie avec laquelle les pèlerins ont été accueillis montrent le côté humain de la ville de Madrid, ce qui a le plus surpris les participants aux JMJ ».
Marine Soreau
zenit