Pour la deuxième année consécutive, le cardinal Antonio María Rouco Varela, archevêque de Madrid, a convoqué pour le dimanche 28 décembre, fête de la sainte Famille, une célébration eucharistique pour les familles de toute l'Espagne. L'an dernier, près de deux millions de personnes avaient participé à cette messe.
D'après les informations contenues dans une lettre du président de la Conférence épiscopale espagnole, la messe aura pour thème « La famille, grâce de Dieu » et sera célébrée sur la Plaza de Colón, comme l'année dernière.
La messe sera précédée de la prière de l'Angélus par le pape Benoît XVI depuis Rome ; le pape s'adressera à l'assistance et impartira sa bénédiction.
Dans son message, l'archevêque de Madrid rappelle que « la fête de la sainte Famille nous invite tous, dans le contexte de Noël, à remercier Dieu d'avoir voulu que son Fils, Jésus Christ, vive au sein d'une famille et soit un modèle pour nous tous dans nos rapports familiaux ».
Pour le cardinal, célébrer la famille, comme une grâce de Dieu, est « une des plus grandes joies de Noël ».
« La famille est une grâce de Dieu car le Christ l'a sanctifiée par sa présence et en a fait le lieu où il a grandi en âge, en sagesse et grâce devant Dieu et les hommes ».
Ceci, a-t-il ajouté, « nous invite à faire de nos familles des lieux de la grâce de Dieu où tous, à l'exemple du Christ, nous vivons le processus de sanctification et offrons au monde entier le témoignage attirant de la vie en Jésus Christ ».
Le cardinal Rouco Varala invite « toute la communauté diocésaine à cette célébration festive de la foi, surtout les familles ». Participeront à l'événement des familles « venues d'autres régions de l'Espagne, accompagnées par leurs évêques, qui s'uniront à nous dans la même foi et dans la même communion eucharistique, montrant ainsi que nous formons tous l'unique famille des enfants de Dieu ».
« Des événements comme celui-ci, a-t-il relevé, exigent de notre part un peu plus d'efforts que d'habitude. La communion demande de sortir de nos petits intérêts personnels et de nos commodités pour manifester que nous sommes un seul et unique peuple de Dieu et Corps du Christ. Pour cela, personne ne soit se sentir indifférents face à cet appel ».
Le cardinal Rouco Varela a invité tout spécialement « les jeunes et les enfants à venir offrir le témoignage de leur joie et de leur jeunesse en Jésus Christ, montrant ainsi, de manière évidente, que le Christ vit en chacun de nous et dans toute l'Eglise ».
« Je vous attends avec joie, a conclu l'archevêque de Madrid. Je vous exhorte vivement à participer et je bénis dès à présent tous vos efforts pour que ce jour-là, la famille de Nazareth brille, par sa joyeuse actualité, en chacune de nos familles ».
ROME, Mardi 9 décembre 2008 (ZENIT.org)