Des représentants de la Conférence américaine des évêques catholiques (USCCB) et quatre confessions chrétiennes réformées – l’Eglise presbytérienne des Etats-Unis, l’Eglise chrétienne réformée en Amérique du Nord, l’Eglise réformée en Amérique et l’Eglise unie du Christ – ont signé un accord sur le baptême, le 29 janvier 2013, à Austin, au Texas.
L'accord stipule que les églises concernées reconnaissent mutuellement la validité de leurs baptêmes. La signature a eu lieu lors de l'ouverture de la réunion annuelle de l’association oecuménique « Christian Churches Together » (CCT), qui comprend plus de 40 confessions et mouvements chrétiens.
Mgr Denis Madden, évêque auxiliaire de Baltimore et président du Comité USCCB pour l’œcuménisme et les affaires interreligieuses, exprime sa satisfaction : « Nous sommes très heureux de cette reconnaissance mutuelle du baptême historique et nous sommes engagés à aller de l'avant en travaillant pour une vision commune de l’Eglise ».
« Les membres du « Christian Churches Together » (CCT), ont estimé que cette initiative représentait une guérison », a précisé le P. Jean Crossin, directeur exécutif du Secrétariat de l’USCCB pour les affaires œcuméniques et interreligieuses, rappelant que « par le passé, il y a eu beaucoup de confusion, et même de souffrance, dans l'échec d'un accord sur cette question. Notre espoir est que ce soit un modèle pour des accords similaires ».
Cet accord est le résultat du groupe « dialogue catholique-réformé » aux Etats-Unis, qui y travaillait depuis 2003.
Alors que d'autres conférences épiscopales dans le monde ont conclu des accords similaires avec les Eglises protestantes, c'est le premier accord de ce genre pour l’Eglise catholique aux Etats-Unis.
zenit