Ce message arrive alors que des « Marches pour la vie » sont organisées aux Etats-Unis ces jours-ci, notamment à Washington et San Francisco.
A Washington, la Marche pour la vie est un rendez-vous traditionnel des mouvements et des organisations pour la défense de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle. Elle bénéficie du soutien de l’Eglise catholique.
L’événement est promu depuis 1974, après la décision de la Cour suprême de Justice qui, en 1973, a légalisé l’avortement dans le pays suite au procès Roe contre Wade.
Le cortège principal défile le long de la Constitution Avenue pour aller converger devant l’imposant édifice qui héberge le Congrès, où se tient la rencontre des participants avec une série de responsables politiques.
La marche, qui a lieu ce 25 janvier, a été précédée hier soir d’une veillée de prière de nuit, dans la basilique du sanctuaire national de l’Immaculée Conception, ouverte à partir de la messe présidée par le cardinal Sean Patrick O’Malley, archevêque de Boston.
La veillée s'est conclue par la célébration de la messe présidée par l’évêque de Dallas, Mgr Kevin Joseph Farrell.
Outre la marche à Washington, une autre manifestation pour la vie est prévue à San Francisco (le 26 janvier), en lien avec d’autres initiatives diverses à travers tout le pays.
Avec Hélène Ginabat pour la traduction
zenit