Des dizaines de milliers de chrétiens – protestants et catholiques – descendront dans les rues, demain, 8 juin, pour témoigner de leur opposition au nouveau plan sanitaire du gouvernement, qui impose aux institutions religieuses de fournir à ses employés des contrats d’assurance maladie, incluant la couverture de la stérilisation, de l’avortement et de la contraception.
La manifestation, soutenue par l’institut Dignitatis Humanae, sera suivie dans 131 villes du pays. Elle fait suite à d’autres initiatives lancées ces dernières semaines, telles des pétitions, protestations officielles et dépôts de plaintes contre l’administration Obama (cf. Zenit du 23 mai 2012).
Le cardinal Raymond Burke, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique et membre du Bureau de l’Institut Dignitatis Humanae, a exprimé son soutien à l'initiative: « En tant que chrétiens et en tant qu'Américains, nous devons nous montrer fermes dans la défense de cet élément fondamental de la dignité humaine: la liberté de conscience. »
« Le droit inné au libre exercice de la conscience a été au cœur même de la vie de notre nation », a-t-il rappelé.
Le britannique Nirj Deva, membre du Parlement européen et président du Comité international pour la dignité humaine, a par ailleurs encouragé « le témoignage commun apporté par les protestants et catholiques américains ».
« Cette adhésion commune à la vérité, sans compromis, est l’un des plus grands et plus incontestables fruits du dialogue œcuménique de ces dernières années », a-t-il commenté.
zenit